Guide pour choisir la meilleure peluche animaux pour enfant

Malgré l’engouement vers les jeux électroniques et toutes sortes de jouets, la peluche animaux a toujours autant de succès auprès des enfants. Ils s’imaginent de nombreuses histoires avec ces jouets, sans parler des câlins avant de s’endormir le soir. Ainsi, il est donc primordial pour les parents de faire le meilleur choix.

La peluche animaux participe au développement de l’enfant

Un enfant considère la peluche comme son meilleur ami qui lui offre de la sécurité affective. Ainsi, il est beaucoup plus rassuré en présence de ce jouet. La peluche participe également à tous les jeux imaginaires de l’enfant et sa grande disponibilité figure parmi ses atouts les plus importants. Ces jeux dits « faire semblant » peuvent sembler anodins, pourtant ils participent énormément au développement de la capacité à s’exprimer, notamment du langage qui est essentiel.

A lire également : Les loups de mer : des marins chevronnés des océans

Jouer avec une peluche animaux favorise aussi la stimulation des sens, à savoir la vue, le toucher ou encore l’ouïe pour les modèles comportant des sons. Cette activité permet en même temps de stimuler la curiosité de l’enfant puisqu’il se met à la découverte de la peluche à travers plusieurs éléments, notamment :

  • Couleurs,
  • Odeurs,
  • Matières,
  • Textures,
  • Formes, etc.

La peluche devient en quelque sorte le confident de l’enfant, celui-ci s’exprime plus librement, ceci lui permet de libérer ses émotions par exemple. En outre, les différentes manipulations de la peluche permettent aussi de développer la motricité de l’enfant. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est possible de commander des peluches à l'effigie de vos animaux préférés auprès d’un fabricant en ligne.

Lire également : Comment gérer la reproduction chez les grenouilles d’aquarium ?

Une peluche animaux selon l’âge

Une peluche animaux se choisit par rapport à l’âge de l’enfant à qui elle sera offerte. Entre la naissance jusqu’à 18 mois, les peluches en ourson ou même les marionnettes sont à privilégier. Ici l’objectif est de rassurer le bébé afin qu’il se sente en confiance en présence de la peluche même si les parents ne sont pas dans la chambre.

À partir de 18 mois jusqu’à 3 ans, l’enfant s’adonne régulièrement à des jeux d’imitation. Celui-ci reproduit régulièrement tout ce qu’il voit, ainsi la peluche sera son meilleur compagnon tout au long de ses aventures. Le modèle choisi doit permettre à l’enfant de développer son autonomie et sa motricité.

Entre 3 à 6 ans, l’enfant retrouve enfin le chemin de l’école, évidemment la peluche ne l’accompagne pas. Par contre, dès son retour, il aura pour habitude de se confier à la peluche concernant tout ce qu’il a vécu tout au long de la journée. Ici, il est possible de choisir une grande peluche qui servira également de compagnon de jeu.

À partir de 6 ans, l’enfant a beaucoup grandi, mais il adore toujours les peluches, même s’il possède déjà une petite collection. Ici, il est conseillé de changer en lui offrant une peluche totalement différente par rapport à ce qu’il a reçu auparavant.

Respect des normes de sécurité

La peluche à offrir à un enfant doit respecter les normes de fabrication françaises. Celle-ci doit être fabriquée à partir de matières douces et surtout hypoallergéniques. De cette manière, l’enfant peut la garder près de lui sans souffrir de problème d’irritation cutanée. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour les modèles qui passent à la machine pour un lavage plus sûr et efficace.

Il y a aussi d’autres vérifications qui s’imposent au moment de choisir la peluche animaux. Justement, il est important de s’assurer que la garniture est neuve et propre. Il faut également veiller à ce que le tissu soit doublé et que les coutures soient suffisamment résistantes. Aussi, il est conseillé de bien vérifier que les différents éléments comme le nez ou les yeux sont bien fixés.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés