En peu de temps, de plus en plus d’entreprises se sont lancées dans la production et la commercialisation de produits cosmétiques pour les poils des animaux de compagnie. Des start-ups se sont également lancées dans la commercialisation des produits d’hygiène des animaux de compagnie.
Pour assurer et maintenir le bien-être des animaux, les produits cosmétiques pour animaux sont désormais fabriqués à partir d’ingrédients haut de gamme. Parmi les produits les plus plébiscités, il y a entre autres :
Avez-vous vu cela : Husse : un partenaire pour offrir une vie saine à vos animaux
Vous êtes invités à visiter le site pour accéder à une large gamme de produits cosmétiques pour le bien-être des animaux de compagnie. La gamme cosmétique est garantie adaptée à chaque type de pelage et à chaque besoin spécifique de l’animal.
Étant donné la multiplicité des sociétés de fabrication de produits cosmétiques et de bien-être pour les animaux de compagnie, chaque entreprise essaie de se démarquer de la concurrence en mettant en place des produits de soins avec des formulations biologiques et douces (ingrédients naturels).
Avez-vous vu cela : Comment vivre bien et longtemps avec un chien chihuahua
L’objectif de ces entreprises est de couvrir au mieux les besoins les plus exigeants en matière de soins et de traitement des animaux de compagnie, tout en étant écologique et respectueux des animaux et de l’environnement. Autrement dit, les produits sont conçus à partir des meilleures matières premières du marché, de manière à assurer un équilibre entre le naturel, l’écologique et le professionnel. Dans la majorité des cas, les soins cosmétiques pour animaux sont fabriqués à partir d’huile d’olive biologique ou d’aloe vera biologique.
Les produits sont également fabriqués de façon à respecter le niveau de pH des animaux de compagnie, sachant que la référence de pH neutre et de 7,5. Celui-ci peut varier légèrement selon les produits avec un minimum de 7,2 à un maximum de 7,6.
La fréquence d’utilisation des produits cosmétiques pour animaux dépend de l’environnement, du type de pelage, de l’âge de l’animal, de la saison, etc. Cette utilisation doit être accrue en milieu urbain à cause de la pollution et des impuretés atmosphériques. Sachez aussi que l’été est une saison critique pour le pelage (soleil, vent, sable, sel). Il est également conseillé d’utiliser plus fréquemment les produits cosmétiques pour animaux en période de mue.
Pour la peau velue, il vaut mieux se tourner vers le shampooing pour l’entretenir régulièrement. Pour optimiser son efficacité, il importe de respecter quelques règles d’utilisation : toujours effectuer un diagnostic précis du type de peau et de poils (sec/gras/normal) avant de choisir le shampooing adapté.
Les fabricants doivent présenter explicitement au propriétaire, le mode d’application, sur l’étiquette ou sur l’emballage du produit. Pendant l’application, il faut assurer un contact de 5 à 10 minutes pour permettre aux ingrédients actifs du shampooing de pénétrer en profondeur. Après l’application des shampooings, il faut prendre le temps de bien rincer et de bien sécher le pelage de l’animal, et de peigner si nécessaire. Autant que possible, utilisez des réhydratants après un shampooing ou entre deux shampooings pour améliorer l’aspect du pelage et le rendre doux et brillant.