Comment vivre bien et longtemps avec un chien chihuahua

Pour ceux qui affectionnent particulièrement la gente canine de petite taille, ils trouveront leur bonheur avec le chien chihuahua. Petite masse à quatre pattes, féroce quand il y a des étrangers aux alentours, le chihuahua, saura défendre sa famille et son territoire en aboyant de toutes ses forces. Comment vivre avec ce plus petit chien au monde : son mode de vie, l’entretien, ses qualités et particularités ? 

Les qualités et caractères particuliers du chien chihuahua

Avec sa petite taille, le chihuahua est un chien qui sait se faire entendre.

A voir aussi : Guide pour choisir la meilleure peluche animaux pour enfant

Ses qualités 

La grande qualité du chihuahua est sûrement son indépendance. Affectueux, il aime être câliné, et être dorloté dans les bras de ses maîtres adorés. Le chien chihuahua aime qu’on le laisse libre et sauter partout. C’est un chien au tempérament calme qui peut sortir ses griffes à la vue d’étrangers.

Les caractères particuliers d’un chien chihuahua

Malgré sa petite taille, le chihuahua sait attirer votre attention en aboyant. Il n’aime pas trop les  étrangers, humain ou animal ; cela fait ressortir son côté courageux car il ne l’affectionne pas trop. Une socialisation dès son plus jeune âge pourrait remédier à cela. Le chihuahua affectionne particulièrement les promenades dont il a besoin pour muscler ses petites pattes.

A lire également : Sac de transport pour chat : comment habituer votre animal à cet accessoire ?

Les habitudes et mode de vie du chihuahua

Facile à entretenir, le chihuahua a besoin d’un environnement sain et qu’on ne lui change pas ses habitudes.

Une alimentation équilibrée

Le chihuahua a besoin d’une alimentation équilibrée et donnée en des rations proportionnées au quotidien. L’alimentation dont il a besoin se trouve dans les croquettes de qualité qui contiennent les apports énergétiques dont il a besoin. Si vous voulez le récompenser, prenez des friandises faites pour sa race ; cela évitera les aliments sucrés, gras et bourrés de substances chimiques qui sont nocifs pour sa santé.

Une santé de fer

Malgré son apparence fragile, c’est un chien robuste et énergique. Son alimentation garantit sa santé : une alimentation raisonnable et adaptée lui permettra de se sentir bien et de vivre plus longtemps. Pour son bien-être, il a besoin de bouger, de sortir voir la nature et de faire des exercices physiques au quotidien. Il renforcera ses articulations et éliminera tout surpoids. 

Un confort bien tempéré 

Le chihuahua est frileux. Il ne supporte ni la forte chaleur ni le froid. Durant les périodes fraîches, comme il est peu dégarni, en ce qui concerne la variété à poils courts,  il est convenable de lui mettre des vêtements chauds.

La vie avec un chien chihuahua 

Le chihuahua est un chien qui s’habitue et s’adapte à son environnement. Une vie en appartement ou dans une maison ne lui pose aucun problème car il peut courir partout vu sa petite taille. De nature méfiant, il faut le socialiser si vous ne voulez pas l’entendre aboyer tout le temps. 

C’est un chien qui aime son maître et il le lui manifeste. Son comportement est influencé par celui avec qui vit. Une vie avec un chihuahua peut être agréable s’il est bien élevé dans le calme et avec responsabilité. Malgré tout, il faut être attentif aux interactions avec les enfants pour éviter les incidents. Concernant les autres chiens, une cohabitation avec les chiens de plus grande taille sont à éviter car il y a un risque d’accidents, 

Vivre avec un chien chihuahua est prévisible en connaissant son caractère et ses particularités. En l’élevant avec responsabilité, en faisant attention à son alimentation et à sa santé, vous le garderez pendant une dizaine d’années. Pour une vie harmonieuse, la socialisation de votre chihuahua est la clé.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés